Le SNDS, un outil au service des acteurs de terrain. L’exemple de l’étude du recours aux soins dentaires en Pays de la Loire
28 janvier 2021
L’ORS a contribué au dossier "Données massives, big data et santé publique" du dernier numéro de la revue ADSP publiée par le Haut Conseil de la santé publique.
Dans un article, il y présente, à travers l’exemple de l’analyse du recours aux soins dentaires, en quoi le Système national des données de santé (SNDS) offre de nouvelles perspectives en matière d’identification des besoins de santé, de ciblage des populations ou de territoires prioritaires, et plus largement d’appropriation des enjeux de santé publique par les professionnels de santé.
Cette tribune prend appui sur une série d’études sur le recours aux soins et à la prévention bucco-dentaires de la population ligérienne, réalisées par l’ORS Pays de la Loire en partenariat avec l’URPS chirurgiens-dentistes et l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).
En savoir plus sur les études de l'ORS issues du SNDS
Étude réalisée dans le cadre de l’activité de centre-ressources régional en observation de la santé, cofinancée par l’ARS et le Conseil régional des Pays de la Loire.