novembre 2022

Actualisation des indicateurs d’état de santé à l’échelle de la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (Carene)

Dans le cadre d’une sollicitation de l’ARS, l’ORS, en partenariat avec le Registre des cancers de Loire-Atlantique, va procéder à l’actualisation d’un certain nombre d’indicateurs concernant l’état de santé des habitants de la Carene, afin d’apprécier les évolutions sur le territoire depuis les études menées en 2019.

 

Échéance : 1er trimestre 2023

novembre 2022

Livrets thématiques PRS3

Dans le cadre des travaux d’état des lieux préparatoires au troisième projet régional de santé (PRS3), l’ORS est chargé par l’ARS de produire trois livrets sur les thématiques suivantes :
 

  • Vue d’ensemble de la santé des habitants des Pays de la Loire : grandes tendances évolutives
  • La santé mentale des habitants des Pays de la Loire
  • Démographie des professionnels de santé, accès aux soins en Pays de la Loire

 

Échéance : 1er semestre 2023

novembre 2022

Programme ACOPA

L’ORS Pays de la Loire est partenaire du Gérontopôle Pays de la Loire dans le cadre du programme de recherches et d’études ACOPA (ACessibilité et Opportunités de soins des Personnes Agées dans la région Pays de la Loire).

D’une durée de 3 ans, ACOPA intégrera des analyses territorialisées et longitudinales sur le recours aux soins et l’état de santé des personnes âgées ligériennes, qui seront réalisées par l’ORS.

 

En savoir plus

octobre 2022

Enquête auprès des habitants de La Chapelle-sur-Erdre

Dans le cadre de l’élaboration de son futur plan local de santé, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre a sollicité l’ORS pour réaliser une enquête auprès de ses habitants sur leurs besoins et attentes en matière de santé. Cette enquête, accessible en ligne et en version papier, sera réalisée en novembre et décembre 2022.

 

Les résultats seront livrés au 1er trimestre 2023.

octobre 2022

Panel médecins généralistes libéraux

Le Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale est un dispositif de recueil de données déclaratives régulièrement renouvelé depuis 2007 auprès des médecins généralistes libéraux, portant sur leurs activités, attitudes et opinions sur l'organisation des soins et les problématiques de santé publique. Ce dispositif est mis en œuvre au plan national par la Drees et les représentants des ORS Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), l’URML Pays de la Loire et l’URPS-ml PACA.

 

En Pays de la Loire, l'ORS pilote les travaux régionaux relatifs au Panel, en lien et avec le soutien financier de l'URML, l'ARS et la Drees.

 

Les prochaines publications porteront sur :

- antibiorésistance et prescription d'antibiotiques (2023),

- démographie médicale (2023),

- exercice regroupé et coordonné (2023),

- E-santé (2023),

- assistants médicaux, organisation du cabinet et temps de travail (2023),

septembre 2022

Démographie des professionnels de santé

L'ORS produit des documents de synthèse et des chiffres-clés sur la démographie régionale des professionnels de santé : ensemble des médecins, médecins généralistes, psychiatres, ophtalmologistes, rhumatologues, cardiologues, neurologues, pédiatres, dermatologues, ORL (oto-rhino-laryngologues), gynécologues, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, pédicures-podologues, orthoptistes...

 

Ces documents sont mis à jour régulièrement, afin de disposer d'une vision actualisée de la démographie des professionnels concernés.

septembre 2022

État de santé, recours aux soins et inégalités sociales de santé à Nantes Métropole

La Direction de la Santé publique de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole a sollicité l’ORS pour dresser un état des lieux actualisé de la santé des habitants de Nantes Métropole.
Seront analysés des indicateurs d’état de santé et de recours aux soins, à l’échelle des 24 communes de l’agglomération et des quartiers, afin notamment d’objectiver les inégalités sociales et territoriales de santé.

 

Un rapport complet ainsi que des fiches communales seront produits et livrés au premier trimestre 2023, ainsi qu’un document de synthèse au second trimestre 2023.

 

août 2022

Vulnérabilités face aux cancer

L’ORS participe à un projet inter-ORS porté par la Fnors, intitulé "Les situations de vulnérabilité face aux cancers : approche territoriale et exploration des parcours". Ce projet a reçu le financement de l’INCa.

Il s’articule autour de deux axes :

- un premier axe permettra de décrire au niveau des territoires les différentes vulnérabilités pouvant avoir un impact sur l’accès aux soins des personnes présentant un cancer en s’attachant aux différentes étapes de ce parcours (dépistage, diagnostic, mise en œuvre des traitements, soins de suite),

- un second axe, plus exploratoire, visera à caractériser le parcours de soins en cancérologie des personnes en situation de handicap, inaptitude ou incapacité.

Les données du SNDS et de SCORE-Santé seront mobilisées.

 

Durée du projet : 2 ans

juin 2022

Exploitation des certificats de santé de l'enfant pour le Conseil départemental de Loire-Atlantique

L’ORS Pays de la Loire est chargé d’organiser la saisie informatique et l’exploitation statistique des données issues des certificats de santé au 8e jour (CS8), 9e mois (CS9) et 24e mois (CS24) de l’enfant, reçus par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

 

Les résultats des exploitations statistiques de ces certificats sont restitués sous forme de diaporamas.

mai 2022

Transformation du rôle des auxiliaires de vie et de leur organisation de travail dans le maintien à domicile des personnes âgées, en lien avec l’utilisation d‘un outil de télésurveillance

L’ORS Pays de la Loire participe avec la Fnors et trois ORS à la réalisation d’une étude sur l’impact de l’utilisation d’un outil de télésurveillance (l’application Présage) sur le rôle des professionnels mobilisés (auxiliaires de vie) dans le maintien à domicile des personnes âgées. Basée sur des approches qualitatives mêlant entretiens individuels, focus groups et observations participantes, l’étude se déroulera sur 18 mois à compter de janvier 2022. L’ORS Pays de la Loire est membre du Comité technique de suivi de cette étude et coresponsable de la recherche bibliographique.

 

Cette étude bénéficie d’un financement de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dans le cadre de l’appel à projets de recherche 2021 "Usages des technologies numériques dans le champ de la santé, de l’autonomie (handicap & dépendance) et de l’accès au droit".

avril 2022

Travail et santé en Pays de la Loire. Chiffres clés

Depuis 2018, l’ORS est chargé par la Dreets de réaliser un tableau de bord régional des chiffres clés sur le thème « travail et santé ». Ce document s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la connaissance de la situation régionale et du partage de cette information, développée dans le cadre du plan régional santé travail (PRST3).

mars 2022

Élaboration/mise à jour d'un guide d'aide à la réalisation d'un diagnostic local en santé environnement PdL-Bzh

Sur la base du document « Aide à la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement » réalisé en 2017 par l’ORS Bretagne, deux nouvelles versions de guide seront élaborées pour les Pays de la Loire et la Bretagne. Destinés aux collectivités, ces guides détailleront les indicateurs mobilisables et les étapes clés de la démarche à mettre en œuvre pour produire un diagnostic local en santé environnement utile pour révéler des problématiques, définir des priorités et élaborer des actions en associant l’ensemble des parties prenantes du territoire.

 

Ce travail commandité par les ARS Pays de la Loire et Bretagne sera réalisé en partenariat avec l’ORS Bretagne.

 

Échéance : 1er semestre 2023