Nos travaux en cours

novembre 2021

La santé mentale des adolescents des Pays de la Loire au regard de l'épidémie de Covid-19

Cette étude réalisée à la demande du Conseil régional des Pays de la Loire a pour objectifs de dresser un état des connaissances de la santé mentale des jeunes ligériens âgés de 11 à 18 ans avant la crise sanitaire et de mesurer l’éventuel impact de cette crise sur la souffrance psychique et le recours aux soins de cette population.

Les données d’enquêtes en population, les données d’activité des établissements et des professionnels de santé ainsi que les données de recours au soins du Système national des données de santé (SNDS) ont été mobilisées.

 

Échéance : décembre 2021

novembre 2021

Démographie des professionnels de santé

Depuis 2018, l'ORS produit des documents de synthèse qui portent sur la démographie régionale des médecins, et notamment de certaines spécialités particulièrement concernées par des problématiques d'accessibilité : ensemble des médecins, médecins généralistes, psychiatres, gynécologues...

Ces documents sont mis à jour annuellement, afin de disposer d'une vision actualisée de la démographie des professionnels concernés. 

 

Les synthèses, actualisées avec les dernières données disponibles au 1er janvier 2021, seront publiées au cours du 4ème trimestre 2021.  

novembre 2021

Travail et santé en Pays de la Loire. Chiffres clés

Depuis 2018, l’ORS est chargé par la Direccte de réaliser un tableau de bord régional des chiffres clés sur le thème « travail et santé ». Ce document s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la connaissance de la situation régionale et du partage de cette information, développée dans le cadre du plan régional santé travail (PRST).

L’édition 2021 du tableau de bord est actuellement en cours de réalisation.

 

Échéance : début 2022

octobre 2021

Contribution à l’Ambition alimentation-santé de la Région Pays de la Loire

Fin 2019, l'assemblée régionale des Pays de la Loire a approuvé une "Ambition régionale pour l'Alimentation-Santé" touchant l'ensemble de la population ainsi que tous les acteurs de la filière agro-alimentaire. Cette ambition vise à affirmer l'engagement de la Région pour le bien manger, renforcer la connaissance pour mieux sensibiliser sur les enjeux alimentation-santé, et accompagner la transition alimentaire dans de nouveaux défis.

 

La contribution de l'ORS à cette ambition régionale vise une acculturation des acteurs régionaux aux concepts et enjeux relatifs aux liens entre l'alimentation et la santé. Elle s'inscrit ainsi dans un double objectif :
- la production et le partage d'un socle de connaissances sur les liens entre alimentation et santé (Diaporama publié en octobre 2021),
- l’Évaluation des impacts sur la santé (EIS) du projet alimentaire territorial (PAT) de la communauté de communes Pays de Mortagne (2020-2021).

septembre 2021

Programme de surveillance épidémiologique des maladies à caractère professionnel en Pays de la Loire

Depuis 2019, l’ORS assure, en partenariat avec l’inspection médicale de la Direccte, la coordination régionale du programme de surveillance des maladies à caractères professionnel (MCP) de Santé publique France et de l'Inspection médicale du travail (IMT).

 

Il coordonne notamment le recueil des données régionales collectées dans le cadre des « Quinzaines MCP », et réalise les analyses statistiques des données régionales, en collaboration avec le médecin inspecteur du travail (MIRT) chargé du programme. Les résultats des Quinzaines 2019 sont en cours d’exploitation, et feront l’objet d’une publication qui sera diffusée au deuxième semestre 2021.

avril 2021

Démographie des professionnels de santé à Nantes métropole

Afin d’actualiser et enrichir les différents travaux d’observation menés en 2017 sur la démographie médicale, la ville de Nantes a sollicité l’ORS pour réaliser un état des lieux actualisé de l’offre et du recours aux soins à l’échelle de Nantes métropole. Pour chacune des 24 communes de l’agglomération nantaise, sera réalisée une description de la démographie et de l’activité des professionnels de santé, ainsi que du recours aux soins des habitants. Seront, par ailleurs, menées pour les médecins généralistes libéraux, une cartographie et une analyse de leurs mouvements (installations/cessations) au cours des dernières années.
Ces travaux paraîtront au deuxième semestre 2021.  

mars 2021

Exploitation des certificats de santé de l'enfant pour le Conseil départemental de Loire-Atlantique

L’ORS Pays de la Loire est chargé d’organiser la saisie informatique et l’exploitation statistique des données issues des certificats de santé (validité 2019) au 8e jour (CS8), 9e mois (CS9) et 24e mois (CS24) de l’enfant, reçus par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

 

Les résultats des exploitations statistiques de ces certificats seront restitués sous forme de diaporamas. Un rapport d’analyse détaillée des données des CS8 sera également réalisé et présenté aux personnels et structures en charge du remplissage de ces certificats.

 

Échéance : deuxième semestre 2021

octobre 2020

Appui à la réalisation d’une enquête nationale sur les pratiques infirmières durant la pandémie de Covid-19

L’Association de recherche en soins infirmiers (ARSI) a réalisé une enquête nationale par internet auprès d’infirmiers et de médecins, concernant les pratiques professionnelles mises en œuvre par les infirmiers durant la pandémie de Covid-19 (enquête Ressources infirmières - Ressi). Les professionnels ont été interrogés entre les mois de juin et septembre 2020.
Dans le cadre de ce projet, l'ARSI a sollicité l’ORS afin de l’appuyer dans la mise en œuvre de l’enquête, les traitements statistiques et l’interprétation des résultats.