avril 2024

État des lieux de la santé des enfants de 6-11 ans en Loire-Atlantique et à Nantes Métropole

Dans le cadre d’une mission de préfiguration d’une « Maison de l’enfant et des familles » (MEF) menée par la Maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA 44), à la demande de l’ARS des Pays de la Loire, du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de Nantes Métropole, la MDA 44 a sollicité l’ORS Pays de la Loire pour la réalisation d’un état des lieux objectivé et synthétique concernant la santé des enfants de 6-11 ans en Loire-Atlantique, et plus particulièrement sur le territoire de Nantes Métropole.

 

Les résultats seront restitués sous forme d’un diaporama au 3e trimestre 2024 et d’une synthèse au 4e trimestre 2024.

mars 2024

Panel médecins généralistes libéraux

Le Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale est un dispositif de recueil de données déclaratives régulièrement renouvelé depuis 2007 auprès des médecins généralistes libéraux, portant sur leurs activités, attitudes et opinions sur l'organisation des soins et les problématiques de santé publique. Ce dispositif est mis en œuvre au plan national par la Drees et les représentants des ORS Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), l’URML Pays de la Loire et l’URPS-ml Paca.

 

En Pays de la Loire, l'ORS pilote les travaux régionaux relatifs au Panel, en lien et avec le soutien financier de l'URML, l'ARS et la Drees.

 

La prochaine publication portera sur une des thématiques de la dernière enquête du « Panel 4 » : les échanges et collaborations interprofessionnels (3e trimestre 2024).

 

Par ailleurs, en collaboration avec les autres partenaires historiques du Panel, l’ORS contribue actuellement aux réflexions autour de la construction du prochain dispositif d’enquêtes régionales et nationales (« Panel 5 ») qui devrait être mis en œuvre à partir de 2025.

février 2024

Exploitations des données régionales du Baromètre de Santé publique France 2021

À la demande de l’ARS, les données du Baromètre de Santé publique France 2021 sont en cours d’analyse par l’ORS, en partenariat avec l’antenne régionale de Santé publique France.
Plusieurs brochures thématiques rassemblant les résultats de ces analyses seront produites de façon échelonnée au 1er semestre 2024 : santé perçue, santé mentale, consommation de tabac, d’alcool et de cannabis, nutrition, risques liés aux ultra-violets naturels…

 

Accédez aux dernières publications

février 2024

État de santé, recours aux soins et inégalités sociales de santé à Nantes Métropole

La Direction de la Santé publique de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole a sollicité l’ORS pour dresser un état des lieux actualisé de la santé des habitants de Nantes Métropole.
Seront analysés des indicateurs d’état de santé et de recours aux soins, à l’échelle des 24 communes de l’agglomération et des quartiers, afin notamment d’objectiver les inégalités sociales et territoriales de santé.

 

Trois rapports et 24 fiches communales ont été produits et livrés au commanditaire fin 2023. Un document de synthèse est en cours de finalisation.

 

novembre 2023

État des connaissances sur les impacts du bruit et de la qualité de l’air sur la santé des riverains d’aéroports

Dans le cadre de l’Observatoire territorial autour de Nantes-Atlantique (OTANA), l’ORS va réaliser deux documents de synthèse à visée pédagogique, présentant l’état des connaissances sur les impacts sur la santé des riverains d’aéroports :

- des nuisances sonores engendrées par ce type d’infrastructure,

- et de la qualité de l’air à proximité des aéroports.

 

Ces documents seront publiés en 2024.

novembre 2023

Programme de surveillance épidémiologique des maladies à caractère professionnel en Pays de la Loire

Depuis 2019, l’ORS assure, en partenariat avec l’Inspection médicale de la Dreets, la coordination régionale du programme de surveillance des maladies à caractères professionnel (MCP) de Santé publique France et de l'Inspection médicale du travail (IMT).

Il organise notamment le recueil des données régionales collectées dans le cadre des “Quinzaines MCP“ (deux Quinzaines par an), et réalise l’analyse des résultats.
La dernière étude, accessible sur le site de l’ORS, a été publiée en octobre 2023.

 

Pour l'année 2023, la première quinzaine s'est déroulée en mai, et la seconde en novembre.

octobre 2023

Travail et santé : données en Pays de la Loire

Depuis 2018, l’ORS est chargé par la Dreets de réaliser un tableau de bord régional sur le thème « travail et santé ». Ce document s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la connaissance de la situation régionale et du partage de cette information, développée dans le cadre du plan régional santé travail (PRST).

 

L'édition 2023 proposera un format dématérialisé pour une actualisation optimisée.

juillet 2023

Exploitation des certificats de santé de l'enfant pour le Conseil départemental de Loire-Atlantique

L’ORS Pays de la Loire est chargé d’organiser la saisie informatique et l’exploitation statistique des données issues des certificats de santé au 8e jour (CS8), 9e mois (CS9) et 24e mois (CS24) de l’enfant, reçus par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

 

Les résultats des exploitations statistiques de ces certificats seront restitués sous forme de diaporamas au 1er semestre 2024.

 

novembre 2022

Programme ACOPA

L’ORS Pays de la Loire est partenaire du Gérontopôle Pays de la Loire dans le cadre du programme de recherches et d’études ACOPA (ACessibilité et Opportunités de soins des Personnes Agées dans la région Pays de la Loire).

D’une durée de 3 ans, ACOPA intégrera des analyses territorialisées et longitudinales sur le recours aux soins et l’état de santé des personnes âgées ligériennes, qui seront réalisées par l’ORS.

 

En savoir plus

août 2022

Vulnérabilités face aux cancers

L’ORS participe à un projet inter-ORS porté par la Fnors, intitulé "Les situations de vulnérabilité face aux cancers : approche territoriale et exploration des parcours". Ce projet a reçu le financement de l’INCa.

Il s’articule autour de deux axes :

- un premier axe permettra de décrire au niveau des territoires les différentes vulnérabilités pouvant avoir un impact sur l’accès aux soins des personnes présentant un cancer en s’attachant aux différentes étapes de ce parcours (dépistage, diagnostic, mise en œuvre des traitements, soins de suite),

- un second axe, plus exploratoire, visera à caractériser le parcours de soins en cancérologie des personnes en situation de handicap, inaptitude ou incapacité.

Les données du SNDS et de SCORE-Santé seront mobilisées.

 

Durée du projet : 2 ans