Nos travaux en cours

novembre 2020

Conduites addictives en Sarthe

Dans le cadre d’un projet d’amélioration des parcours des personnes concernées par des problèmes d’addictions dans le département de la Sarthe, l’Agence régionale de santé (ARS) a sollicité l’Observatoire régional de la santé (ORS) des Pays de la Loire afin d’établir un état des lieux sur les conduites addictives dans ce département.

L’objectif est de rassembler dans un document synthétique les données disponibles concernant les usages d’alcool, de tabac, de cannabis et de certaines autres drogues illicites, leurs conséquences sanitaires et sociales et leurs prises en charge. Il sera publié début 2021.

octobre 2020

Programme de surveillance épidémiologique des maladies à caractère professionnel en Pays de la Loire

Depuis 2019, l’ORS assure, en partenariat avec l’inspection médicale de la Direccte, la coordination régionale du programme de surveillance des maladies à caractères professionnel (MCP) de Santé publique France et de l'Inspection médicale du travail (IMT).

 

Il coordonne notamment le recueil des données régionales collectées dans le cadre des « Quinzaines MCP », et réalise les analyses statistiques des données régionales, en collaboration avec le médecin inspecteur du travail (MIRT) chargé du programme. Les résultats des Quinzaines 2019 sont en cours d’exploitation, et feront l’objet d’une publication qui sera diffusée au premier trimestre 2021.

octobre 2020

Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale

Ce Panel est porté en région par l’ORS et l'URML (Union régionale des médecins libéraux). Il bénéficie du soutien financier de l'Agence régionale de santé (ARS) et du Ministère chargé de la santé.

 

Études à paraître :
 

  • Les médecins généralistes des Pays de la Loire face aux violences faites aux femmes (janvier 2021)
  • Opinions et pratiques des médecins généralistes des Pays de la Loire en matière de prévention (publication nationale "Études et Résultats" et brochure régionale) (janvier 2021)
  • Les médecins généralistes des Pays de la Loire face aux conduites addictives (publication nationale "Dossier de la Drees" et brochure régionale) (janvier 2021)

 

En savoir plus

octobre 2020

Appui à la réalisation d’une enquête nationale sur les pratiques infirmières durant la pandémie de Covid-19

L’Association de recherche en soins infirmiers (ARSI) a réalisé une enquête nationale par internet auprès d’infirmiers et de médecins, concernant les pratiques professionnelles mises en œuvre par les infirmiers durant la pandémie de Covid-19 (enquête Ressources infirmières - Ressi). Les professionnels ont été interrogés entre les mois de juin et septembre 2020.
Dans le cadre de ce projet, l'ARSI a sollicité l’ORS afin de l’appuyer dans la mise en œuvre de l’enquête, les traitements statistiques et l’interprétation des résultats.

octobre 2020

Exploitation des certificats de santé de l'enfant pour le Conseil départemental de Loire-Atlantique

L’ORS Pays de la Loire est chargé d’organiser la saisie informatique et l’exploitation statistique des données issues des certificats de santé (validité 2019) au 8e jour (CS8), 9e mois (CS9) et 24e mois (CS24) de l’enfant, reçus par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

 

Les résultats des exploitations statistiques de ces certificats seront restitués sous forme de diaporamas. Un rapport d’analyse détaillée des données des CS8 sera également réalisé et présenté aux personnels et structures en charge du remplissage de ces certificats.

 

Échéance : premier semestre 2021

septembre 2020

Suivi bucco-dentaire des personnes traitées par bisphosphonates en Pays de la Loire

Cette étude est commanditée par l’URPS chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire, et menée à partir d’exploitations du SNDS.

Elle vise à décrire le recours au cabinet dentaire des personnes traitées par bisphosphonates, et à identifier celles à faible recours au regard des recommandations de suivi.
Les résultats de cette étude paraîtront début 2021.

juin 2020

Contribution à l’Ambition alimentation-santé de la Région Pays de la Loire

Fin 2019, l'assemblée régionale des Pays de la Loire a approuvé une "Ambition régionale pour l'Alimentation-Santé" touchant l'ensemble de la population ainsi que tous les acteurs de la filière agro-alimentaire. Cette ambition vise à affirmer l'engagement de la Région pour le bien manger, renforcer la connaissance pour mieux sensibiliser sur les enjeux alimentation-santé, et accompagner la transition alimentaire dans de nouveaux défis.

 

La contribution de l'ORS à cette ambition régionale vise une acculturation des acteurs régionaux aux concepts et enjeux relatifs aux liens entre l'alimentation et la santé. Elle s'inscrit ainsi dans un double objectif :
- la production et le partage d'un socle de connaissances sur les liens entre alimentation et santé (début 2021),
- l’Évaluation des impacts sur la santé (EIS) du projet alimentaire territorial (PAT) de la communauté de communes Pays de Mortagne (2020-2021).

décembre 2019

Étude sur le repérage des violences faites aux femmes lors des passages dans plusieurs services d'urgences des Pays de la Loire

En septembre 2018, la Direction régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) et l'ARS Pays de la Loire ont sollicité l'ORS pour la réalisation d'une étude portant sur le repérage des violences faites aux femmes lors des passages dans plusieurs services d'urgences des Pays de la Loire.
Cette sollicitation s'inscrit dans le cadre de la mission d'Observatoire régional des urgences (ORU) dont l'ORS assure la maîtrise d'œuvre partagée avec le Groupement de coopération Sanitaire (GCS) e-santé des Pays de la Loire.
Les objectifs de cette étude sont d'évaluer la fréquence des passages concernés par des situations de violences faites aux femmes dans plusieurs SU de la région, et d'étudier les caractéristiques des patientes et de leur prise en charge aux urgences.
Cette étude s'inscrit plus globalement dans une démarche de sensibilisation du personnel des SU au repérage des situations de violences, et à leur enregistrement dans les logiciels métiers.
Les résultats de cette étude paraîtront début 2021.