Nos travaux en cours

Évolution de l’activité des chirurgiens-dentistes en Pays de la Loire
L’URPS Chirurgiens-Dentistes a sollicité l’ORS pour réaliser une analyse de l’évolution de l’activité des chirurgiens-dentistes exerçant dans la région.
Cette étude, menée principalement à partir du SNDS, vise à décrire l’évolution de catégories d’actes, de la patientèle à l’échelle régionale et infra-régionale, et à dresser des profils d’activité des chirurgiens-dentistes.
Sera également produite, dans le cadre de cette étude, une description de la démographie des chirurgiens-dentistes et son évolution.

Travail et santé : données en Pays de la Loire
Le tableau de bord relatif à la thématique Travail et santé vise à apporter une vue d’ensemble actualisée de la situation régionale et des différentes bases de données disponibles dans ce champ, en restituant un ensemble d’indicateurs régionaux. Il est réalisé depuis 2018 à la demande et avec le soutien financier de la Dreets.
Depuis 2023, le tableau de bord se présente sous la forme d’un ensemble de brochures thématiques mises en ligne dans l’espace dédié Travail et santé du site internet de l’ORS.
L’ORS est chargé de l’actualisation régulière de ces brochures et de leur enrichissement, grâce à la mise à disposition de données et indicateurs par les partenaires et l’accès à de nouvelles sources d’informations régionales. L’ORS assure également une veille documentaire des données et études sur la thématique Travail et santé et propose une sélection de ces travaux dans l’espace dédié de son site internet.

Programme de surveillance épidémiologique des maladies à caractère professionnel en Pays de la Loire
Le programme de surveillance des maladies à caractères professionnel (MCP) de Santé publique France vise principalement à documenter les MCP et les facteurs d’exposition professionnelle favorisant leur survenue. Le dispositif repose sur la participation volontaire des équipes de santé au travail.
L’ORS assure, en partenariat avec l’Inspection médicale de la Dreets, l’animation et la coordination du programme en Pays de la Loire. Il organise la collecte des données régionales qui se déroule chaque année sur deux périodes de deux semaines, dites “Quinzaines MCP“, et réalise l’analyse des résultats de la base de données régionales. Il met également en œuvre des actions visant à favoriser la participation des médecins du travail au programme.

Focus sur la santé mentale et le recours aux soins des habitants de la CC des Coëvrons
Dans le cadre de l’élaboration de son deuxième contrat local de santé, la Communauté de communes de Coëvrons a sollicité l’ORS Pays de la Loire pour dresser un état des lieux objectivé et identifier les enjeux à l’échelle de son territoire sur deux problématiques : la santé mentale et le recours aux soins de ses habitants.
Cet état des lieux a été livré en novembre 2024.

Exploitation des certificats de santé de l'enfant pour le Conseil départemental de Loire-Atlantique
L’ORS Pays de la Loire est chargé d’organiser la saisie informatique et l’exploitation statistique des données issues des certificats de santé au 8e jour (CS8), 9e mois (CS9) et 24e mois (CS24) de l’enfant, reçus par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de Loire-Atlantique.
Les résultats des exploitations statistiques de ces certificats seront restitués sous forme de diaporamas au 1er semestre 2025.

Observation de la santé des riverains de l’aéroport Nantes-Atlantique
Dans le cadre du projet de modernisation et de réaménagement de l’aéroport de Nantes, la Direction générale de l’aviation civile, en lien avec l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, la Préfecture de Loire-Atlantique et le groupement d’intérêt public Fonds de compensation Nantes-Atlantique, a sollicité l’ORS pour décrire l’état de santé des habitants des communes riveraines de l’aéroport à partir d’indicateurs de santé (issus des bases médico-administratives, et de données collectées dans le cadre d’une enquête de santé perçue).
Des premiers résultats seront publiés en 2025.

Projet Synopse
Le projet Synopse (SYstème Numérique d’Observation Populationnelle Santé Environnement), lauréat en 2023 de l’appel à projets France 2030 « Territoires Intelligents et Durables », vise à la création d’un observatoire partenarial de santé environnementale à l’échelle de la métropole nantaise. Les structures partenaires du projet sont Nantes Métropole (chef de file), la Samoa, le CHU de Nantes, Nantes Université, l’Auran, ainsi que l’ORS Pays de la Loire.
Dans le cadre de cette dynamique qui doit se décliner sur trois années (2024 à 2026), l’ORS interviendra plus particulièrement pour apporter son expertise sur la sélection et l’interprétation d’indicateurs portant sur le champ de la santé environnementale, et pour produire des indicateurs d’état de santé et de recours aux soins par territoires.

Portraits santé à l’échelle de 6 CPTS
L’ORS Pays de la Loire va produire un portrait territorial détaillé de santé pour 6 CPTS de la région : CPTS Atlantique Nord Loire, CPTS Sud Loire Vignoble, CPTS Perche Emeraude, CPTS du Maine, CPTS Centre Vendée, CPTS Terres de Montaigu.
Ces portraits offriront à chaque CPTS un état des lieux objectivé et synthétique de son territoire en matière d’état de santé, santé mentale, santé sexuelle/contraception, recours aux soins et à la prévention, offre de soins, parcours de soins, personnes âgées, inégalités sociales de santé….
Ces six portraits seront livrés fin 2024.

Santé des jeunes
En lien avec le Conseil régional, l’ORS travaille actuellement à la configuration d’un projet pluriannuel portant sur l’observation de la santé des jeunes en Pays de la Loire.

Portrait santé à l’échelle d’Angers Loire Métropole
Dans le cadre de l’élaboration de son deuxième contrat local de santé, Angers Loire Métropole a sollicité l’ORS Pays de la Loire pour réaliser un portrait de santé de son territoire.
Ce portrait permettra d’objectiver la situation locale en matière d’état de santé, santé mentale, recours aux soins, offre de soins, santé environnementale, ainsi que les inégalités sociales et territoriales de santé.
Ce portrait sera livré fin 2024.

État des lieux de la santé des enfants de 6-11 ans en Loire-Atlantique et à Nantes Métropole
Dans le cadre d’une mission de préfiguration d’une « Maison de l’enfant et des familles » (MEF) menée par la Maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA 44), à la demande de l’ARS des Pays de la Loire, du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de Nantes Métropole, la MDA 44 a sollicité l’ORS Pays de la Loire pour la réalisation d’un état des lieux objectivé et synthétique concernant la santé des enfants de 6-11 ans en Loire-Atlantique, et plus particulièrement sur le territoire de Nantes Métropole.
Les résultats seront restitués sous forme d’un diaporama au 3e trimestre 2024 et d’une synthèse au 4e trimestre 2024.

Panel médecins généralistes libéraux
Le Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale est un dispositif de recueil de données déclaratives régulièrement renouvelé depuis 2007 auprès des médecins généralistes libéraux, portant sur leurs activités, attitudes et opinions sur l'organisation des soins et les problématiques de santé publique. Ce dispositif est mis en œuvre au plan national par la Drees et les représentants des ORS Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), l’URML Pays de la Loire et l’URPS-ml Paca.
En Pays de la Loire, l'ORS pilote les travaux régionaux relatifs au Panel, en lien et avec le soutien financier de l'URML, l'ARS et la Drees.
La prochaine publication portera sur une des thématiques de la dernière enquête du « Panel 4 » : les échanges et collaborations interprofessionnels (Premier trimestre 2025).
Par ailleurs, en collaboration avec les autres partenaires historiques du Panel, l’ORS contribue actuellement aux réflexions autour de la construction du prochain dispositif d’enquêtes régionales et nationales (« Panel 5 ») qui devrait être mis en œuvre à partir de 2025.

Programme ACOPA
L’ORS Pays de la Loire est partenaire du Gérontopôle Pays de la Loire dans le cadre du programme de recherches et d’études ACOPA (ACessibilité et Opportunités de soins des Personnes Agées dans la région Pays de la Loire).
D’une durée de 3 ans, ACOPA intègre des analyses territorialisées et longitudinales sur le recours aux soins et l’état de santé des personnes âgées ligériennes, réalisées par l’ORS.

Vulnérabilités face aux cancers
L’ORS participe à un projet inter-ORS porté par la Fnors, intitulé "Les situations de vulnérabilité face aux cancers : approche territoriale et exploration des parcours". Ce projet a reçu le financement de l’INCa.
Il s’articule autour de deux axes :
- un premier axe, auquel l'ORS contribue, qui permet de décrire au niveau des territoires les différentes vulnérabilités pouvant avoir un impact sur l’accès aux soins des personnes présentant un cancer en s’attachant aux différentes étapes de ce parcours (dépistage, diagnostic, mise en œuvre des traitements, soins de suite),
- un second axe, plus exploratoire, qui visera à caractériser le parcours de soins en cancérologie des personnes en situation de handicap, inaptitude ou incapacité.
Les données du SNDS et de SCORE-Santé sont notamment mobilisées.
Durée du projet : 2 ans