Notre organisation
L'Observatoire régional de santé est un organisme scientifique indépendant, dont la principale mission est de produire et mettre à disposition des données sur l'état de santé des habitants de la région des Pays de la Loire et ses déterminants. De statut associatif, il est présidé par le Dr Dominique Brachet.
L’ORS est financé par l’Agence régionale de santé (ARS), le Conseil régional et le Conseil départemental de Mayenne pour son activité de centre-ressources. Il réalise également des travaux d'étude à la demande des acteurs locaux, sur des budgets spécifiques. Depuis 2015, l’ORS met en œuvre l'Observatoire régional des urgences (ORU), à la demande et avec le soutien financier de l'ARS.
Nos missions
L’ORS contribue à l'observation de la santé dans les Pays de la Loire à travers la production de connaissances sur l’état de santé de ses habitants et les nombreux facteurs qui le déterminent : comportements, environnements, professionnels de santé, établissements et services de soins et d’accompagnement…
Recueillir, analyser...
Cette connaissance s’appuie sur l’analyse de données sur l'état de santé de la population et ses déterminants, issues des multiples systèmes d’information disponibles actuellement dans le champ de la santé, ainsi que sur la réalisation d’enquêtes en population et auprès des professionnels, établissements de santé et institutions. |
... et partager l'information sur la santé
L'ORS assure le partage le plus large possible de l’information ainsi produite, notamment dans une perspective d’aide à l'élaboration des politiques sanitaires et sociales aux échelons local et régional, et d'évolution des représentations. |
Gouvernance
L'ORS est un organisme scientifique indépendant de statut associatif, fondé en 1982 à l'initiative du Conseil régional et de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) des Pays de la Loire.
Son conseil d'administration est présidé par le Dr Dominique Brachet, chirurgien-dentiste, vice-président de l’URPS chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire, et président de la CPTS Centre-Vendée.
Le financement
Les missions de l’ORS s’organisent en trois pôles, qui bénéficient de financements distincts.
L’ORS développe une activité permanente de centre-ressources régional en observation de la santé, principalement cofinancée par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil régional, dans le cadre d’une Convention-cadre tripartite pluriannuelle.
L’ORS réalise des travaux à la demande ou en réponse à des appels à projet, qui font l’objet de financements spécifiques. Tout type d’acteur peut solliciter l’ORS pour une intervention ponctuelle ou dans le cadre d’une prestation plus globale.
Enfin, depuis 2015, l'ORS met en œuvre en partenariat avec le GCS e-santé l'Observatoire régional des urgences (ORU), à la demande et avec le soutien financier de l'ARS.
Nos partenariats
Pour mettre en œuvre ses missions, l’ORS travaille en partenariat et entretient des accords avec de multiples acteurs qui développent également des activités d’observation de la santé, ou qui utilisent les données de santé.
L’ORS maintient par ailleurs des échanges réguliers avec un important réseau d’experts régionaux et nationaux de santé publique, qu’il peut solliciter en tant que de besoin.
En savoir plus sur nos partenariats