Partenariats

En raison de l’ampleur du champ couvert par son activité, l’Observatoire régional de la santé ne peut développer une observation de qualité que dans une logique de partenariat avec de multiples acteurs nationaux et régionaux.

Par son ancrage territorial, l’ORS bénéficie d'une connaissance historique des contextes et acteurs locaux. Cette proximité lui permet de s’appuyer sur un important réseau de professionnels de terrain et d’experts régionaux dont les connaissances et l'approche qualitative contribuent de façon essentielle à l’analyse des données.
 

L’un des partenaires principaux de l’ORS est le Département Veille, observation et analyses (VOA) de la direction de l’Appui à la transformation et de l’accompagnement (DATA) de l’ARS. L’ORS et le Département VOA entretiennent des relations régulières, notamment autour des outils et méthodes, et développent une activité complémentaire en matière d’exploitation des données des bases médico-administratives. 

 

L’ORS est membre de PromoSanté Pays de la Loire, un espace régional collaboratif d’expertise et de ressources en promotion de la santé qui a pour objectif de contribuer à renforcer la professionnalisation des acteurs de la région des Pays de la Loire dans le champ de la santé publique, par la mise en œuvre d’actions coordonnées. Ce dispositif partenarial financé par l’ARS, rassemble six partenaires : ANPAA, Fédération Addiction, IREPS, Mutualité Française, ORS, Planning Familial.

 

Des accords-cadres ou des conventions de partenariat sont, en outre, établis entre l’ORS et les institutions régionales suivantes :

 

Enfin l'ORS est membre de la Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé (Fnors), et contribue au fonctionnement et aux travaux de cette instance.