Deux nouvelles études sur les médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire

Lettre de l'ORS Pays de la Loire n° 122 - 4 février 2020

 

 

Les médecins généralistes face aux évolutions de la démographie des professionnels de santé

 

Cette enquête menée d’octobre 2018 à avril 2019 analyse les perceptions et pratiques des médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire au sujet de la démographie des professionnels de santé de leur zone d’exercice.
Sont notamment décrits : leurs perceptions de l’offre de médecine générale sur leur territoire, leurs difficultés à répondre aux sollicitations des patients ou à orienter ces derniers vers leurs confrères spécialistes ou vers des professionnels paramédicaux, la façon dont ils s'adaptent aux perspectives d’évolutions de l’offre de soins libérale, et les déterminants du choix de leur lieu d’installation actuel.

 

Télécharger l'étude

 

 

Organisation des cabinets médicaux des médecins généralistes

 

Cet autre volet de l'enquête apporte des éléments actualisés sur l’organisation des cabinets médicaux des médecins généralistes libéraux dans les Pays de la Loire.

Elle décrit notamment les conditions d'exercice des praticiens : recours à un secrétariat, à un comptable, à des remplaçants et des collaborateurs, accueil d’étudiants en médecine.

 

Télécharger l'étude

 

 

En savoir plus sur le Panel en médecine générale

Études réalisées par l'Observatoire régional de la santé et l'Union régionale des médecins libéraux (URML) des Pays de la Loire, en partenariat avec le Ministère chargé de la santé (Drees) et l'ORS et l'URPS-ml de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Travail cofinancé par l'ARS, la Drees et l'URML Pays de la Loire