Enquête auprès des pédicures-podologues libéraux
Cette enquête auprès des pédicures-podologues installés dans les Pays de la Loire a été mise en œuvre par l'Observatoire régional de la santé, à la demande et en collaboration avec l'URPS-pédicures-podologues Pays de la Loire (Union régionale des professionnels de santé).
L’objectif était de dresser un état des lieux sur les caractéristiques de l'installation, les conditions d'exercice (taille et équipement du cabinet, exercice en Ehpad...), les situations économiques et perspectives professionnelles, les profils d'activité. Il s'agissait aussi de mieux connaître la patientèle des pédicures-podologues, notamment celles des personnes très âgées vivant à domicile et leurs besoins de soins.
L'enquête s'est déroulée par internet fin 2017 auprès des pédicures-podologues libéraux inscrits au Conseil régional de l’Ordre des pédicures-podologues. 350 praticiens y ont participé (sur 700 professionnels installés dans la région). Elle a été financée par l'ARS.
Publications issues de l'enquête 2017
Conditions d’exercice et activités des pédicures-podologues. Résultats de l'enquête réalisée en Pays de la Loire, 2017
ORS Pays de la Loire, URPS pédicures-podologues des Pays de la Loire, octobre 2018, 71 p.
Conditions d’exercice et activités des pédicures-podologues. Résultats de l'enquête réalisée en Pays de la Loire, 2017. Synthèse
ORS Pays de la Loire, URPS pédicures-podologues des Pays de la Loire, octobre 2018, 4 p.