Observatoire régional des urgences
L'ARS a mis en place, fin 2014, un Observatoire régional des urgences (ORU) chargé de rassembler, analyser et partager les données sur l'activité des services d'urgences adultes et pédiatriques des Pays de la Loire. Cette mission s'appuie sur le recueil d'informations des résumés de passage aux urgences (RPU), transmis quotidiennement par les services.
L'ORU Pays de la Loire s'est construit par rapprochement des compétences déjà existantes dans la région, et notamment sur celles de l'Observatoire régional de la santé et du Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) des Pays de la Loire (GCS e-santé Pays de la Loire), qui en assurent la maîtrise d'œuvre sous le financement de l'ARS.
L'ORS est plus particulièrement en charge de l'animation générale de l'ORU, la démarche qualité du système d'information des RPU, l'analyse des données d'activité des services d'urgences et le partage d'informations. Cette activité est menée avec l'appui d'un médecin urgentiste, praticien hospitalier au CH de Châteaubriant, qui apporte une compétence métier (Dr Marie San Miguel).
Accédez aux actualités et travaux de l'ORU Pays de la Loire
L'ORS administre l'architecture et assure l'enrichissement du contenu du site internet de l'ORU :
www.oru-paysdelaloire.fr
Il propose un accès vers les différentes études et publications de l'ORU, un mode de recherche par service d’urgences et une sélection régulièrement actualisée de publications régionales et nationales et des textes de références en rapport avec la thématique des soins urgents. Des éléments d'information sur les résumés de passage aux urgences (RPU) et d'aide à leur recueil y sont également mis à disposition.
Pour rester informé des actualités de l'ORU, vous pouvez aussi :
- Suivre le compte Twitter @ORU_PdL
- Vous inscrire à la lettre électronique de l'ORU en remplissant le formulaire sur : https://www.oru-paysdelaloire.fr/newsletter