Observatoire régional des urgences

L'ARS a mis en place, fin 2014, un Observatoire régional des urgences (ORU) chargé de rassembler, analyser et partager les données sur l'activité des services d'urgences adultes et pédiatriques des Pays de la Loire. Cette mission s'appuie sur le recueil d'informations des résumés de passage aux urgences (RPU), transmis quotidiennement par les services.

L'ORU Pays de la Loire s'est construit par rapprochement des compétences déjà existantes dans la région, et notamment sur celles de l'Observatoire régional de la santé et du Groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé, qui en assurent la maîtrise d'œuvre sous le financement de l'ARS.

L'ORS est plus particulièrement en charge de l'animation générale de l'ORU, la démarche qualité du système d'information des RPU, l'analyse des données d'activité des services d'urgences et le partage d'informations. Cette activité est menée avec l'appui d'un médecin urgentiste, praticien hospitalier au CHU de Nantes, qui apporte une compétence métier (Dr Mélanie Goument).

Accédez aux actualités et travaux de l'ORU Pays de la Loire

L'ORS administre l'architecture et assure l'enrichissement du contenu du site internet de l'ORU :
www.oru-paysdelaloire.fr

 

Site internet Observatoire régional des urgences

 

Ce site a été mis en place en partenariat avec le GCS e-santé Pays de la Loire, qui a mis à disposition de l’ORS un outil de conception web et son savoir-faire en matière de création de site internet.

 

Il propose une sélection régulièrement actualisée de publications régionales et nationales en rapport avec la thématique des soins urgents, des textes de références, des outils d'aide au codage, des accès vers les différentes études et publications de l'ORU et de ses partenaires (FÉDORU), Santé publique France Pays de la Loire. Des éléments d'information sur les RPU et d'aide à leur recueil y sont également mis à disposition.

 

Pour rester informé des actualités de l'ORU, vous pouvez aussi :

  • Suivre le compte Twitter @ORU_PdL Pictogramme twitter
  • Vous inscrire à la lettre électronique de l'ORU en adressant une demande à oru@orspaysdelaloire.com