Attitudes et pratiques des médecins généralistes vis-à-vis de la vaccination dans les Pays de la Loire. N° 12. Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale

Attitudes et pratiques des médecins généralistes vis-à-vis de la vaccination dans les Pays de la Loire. N° 12. Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale

Dans un contexte national marqué par l’accélération des controverses sur l’efficacité et les risques supposés de certains vaccins, l’enquête menée en 2014 auprès des médecins généralistes des Pays de la Loire permet de dresser un état des lieux des opinions et des pratiques actuelles de ces professionnels en matière de vaccination.
Le constat régional reste rassurant. Une large majorité des médecins généralistes ligériens déclarent être très favorables à la vaccination (81 %). Près de neuf praticiens sur dix considèrent en outre que leur rôle est d’inciter leurs patients à se faire vacciner même si ceux-ci sont réticents.
Toutefois, une proportion importante des généralistes font part de leurs incertitudes : 60 % ne s’estiment pas à l’aise pour échanger avec leurs patients sur le rôle des adjuvants vaccinaux et, plus généralement, un praticien sur cinq ressent un besoin de formation sur la vaccination. Par ailleurs, certains profils de médecins, en particulier ceux pratiquant de manière occasionnelle un mode d’exercice particulier (acupuncture, homéopathie…), sont nettement moins enclins aux pratiques de vaccination. Ainsi, certaines vaccinations recommandées apparaissent ne pas être proposées de manière systématique par tous les généralistes.

Attitudes et pratiques des médecins généralistes vis-à-vis de la vaccination dans les Pays de la Loire. N° 12
Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale

ORS Pays de la Loire, URPS-médecins libéraux Pays de la Loire, juin 2015, 8 p.

Date de mise en ligne : 06/2015