La santé des habitants des Pays de la Loire

La santé des habitants des Pays de la Loire

Cet ouvrage a pour objectif de décrire les principaux problèmes de santé des habitants des Pays de la Loire selon une double approche. Populationnelle tout d’abord, avec une analyse de l’état de santé des Ligériens aux différents âges de la vie. Par pathologie ensuite, afin de décrire la situation régionale pour les principales causes de morbimortalité, et leur tendance évolutive.
Pour chacune des populations et pathologies étudiées, une attention particulière est portée aux inégalités sociales de santé. Par ailleurs, l’analyse des données statistiques a été menée avec le souci de pouvoir dégager quelques éléments de prospective à 10 ans, selon un scénario s’appuyant à la fois sur les tendances épidémiologiques récentes et sur l’évolution des principaux facteurs de risque et de protection susceptibles d’infléchir ces tendances.
Chacun des chapitres est précédé d’un encadré : « Faits marquants et éléments de prospective », qui synthétise les principaux constats et enjeux dans son domaine.

La santé des habitants des Pays de la Loire
ORS Pays de la Loire, mai 2017, 303 p.