Les emplois du temps des médecins généralistes des Pays de la Loire. N° 2. Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale

Les médecins généralistes ligériens ont une durée de travail élevée, en moyenne 57 heures par semaine. L’enquête menée début 2011 auprès d’un échantillon de 450 médecins généralistes des Pays de la Loire permet de décrire la diversité des emplois du temps, avec des durées de travail qui varient notamment en fonction de l’âge, du sexe, du lieu d’exercice (rural ou urbain), mais aussi de la région d’installation, l’enquête étant effectuée en parallèle dans plusieurs régions.
Les médecins des Pays de la Loire consacrent 9 demi-journées à leur activité de consultations et visites, mais seulement un quart des médecins se consacrent exclusivement à leur patientèle. Une part importante de leur emploi du temps professionnel est en effet composée d’activités variées, au sein de leur cabinet mais aussi à l’extérieur. Plus de six médecins généralistes sur dix participent ainsi à la permanence des soins, et le tiers des praticiens ont des activités de soins, de coordination ou d’expertise dans une structure extérieure à leur cabinet (établissement de santé, maison de retraite, crèche…).
Mais l’exercice libéral implique également des tâches de gestion (secrétariat, comptabilité, entretien des locaux…), les praticiens y consacrant 4 heures en moyenne par semaine. Face à cet emploi du temps chargé, plus de la moitié des médecins généralistes déclarent souhaiter travailler moins mais ne le peuvent pas en l’absence de remplaçants ou pour des raisons financières.
Les emplois du temps des médecins généralistes des Pays de la Loire. N° 2
Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale
ORS Pays de la Loire, URPS-médecins libéraux Pays de la Loire, décembre 2012, 8 p.