Les maladies à caractère professionnel. Quinzaines 2023. Pays de la Loire

Les maladies à caractère professionnel. Quinzaines 2023. Pays de la Loire

Ce document présente les données de signalements de maladies à caractère professionnel (MCP) recensés en Pays de la Loire en 2023, par les équipes de santé au travail, dans le cadre du programme national de surveillance de ces pathologies.

Les maladies à caractère professionnel. Quinzaines 2023. Pays de la Loire

M.-C. Bournot, M.-C. Goupil, A.-S. Brochard, J.-F. Buyck, V. Mennetrier, L. Garras, P. Delézire, J. Homère, J. Chatelot. ORS Pays de la Loire, Dreets Pays de la Loire, Santé publique France, octobre 2024, 6 p.

Date de mise en ligne : 10/2024

Éléments clés

Au cours des Quinzaines 2023, 32 % des salariés vus dans le cadre de la reprise de leur travail après un arrêt, ou de la préparation de cette reprise, présentent, selon le médecin du travail, une MCP (maladie à caractère professionnel). Ce taux est de 17 % pour les salariés vus dans le cadre de leur suivi périodique. La fréquence des signalements de MCP varie peu selon les secteurs d’activité.

Les troubles musculo squelettiques (TMS) représentent 46 % des MCP signalées. Lorsque ceux-ci relèvent d’un tableau de MP, la majorité (86 %) des salariés n’ont entamé aucune démarche de demande de reconnaissance auprès de leur caisse de Sécurité sociale.

Les dépressions, épuisements professionnels et autres formes de souffrance psychique en lien avec le travail représentent le deuxième grand groupe de MCP signalées (37 %).