Surveillance des maladies à caractère professionnel

Quinzaines 2020-2022. Pays de la Loire

Surveillance des maladies à caractère professionnel. Quinzaines 2020-2022. Pays de la Loire

Une maladie à caractère professionnel (MCP) est une pathologie n’ayant pas fait l’objet d’une reconnaissance de maladie professionnelle par un organisme de sécurité sociale mais dont la survenue, ou l’aggravation, est jugée par un médecin en lien avec l’activité professionnelle.

Ce document présente l’évolution depuis 2008 des MCP signalées par les médecins du travail des Pays de la Loire dans le cadre du programme national de surveillance des MCP.  

Surveillance des maladies à caractère professionnel. Quinzaines 2020-2022. Pays de la Loire

ORS Pays de la Loire, Dreets Pays de la Loire, Santé publique France, octobre 2023, 6 p.

Date de mise en ligne : 10/2023

Éléments clés

Au cours des Quinzaines 2020-2022, une visite de reprise ou pré-reprise sur cinq a fait l’objet d’un signalement de maladie à caractère professionnel (MCP). Ce taux est de 32 % pour les visites à la demande, de 10 % pour les visites de suivi périodique et de 5 % pour les visites à l’embauche.

 

À côté des affections de l’appareil locomoteur (ALM), comme les Troubles musculosquelettiques (TMS) et des cas de souffrance psychique, dépressions et épuisements professionnels notamment, qui représentent les deux principales catégories de pathologies signalées en MCP, sont identifiés des cas de pathologies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, fibrillation auriculaire, hypertension artérielle), un cas de cancer de la prostate, et une pathologie thyroïdienne.

 

Les taux de signalement de MCP ont augmenté à compter de 2017. Cette progression est retrouvée quel que soit le cadre dans lequel le salarié a été vu (reprise du travail après un arrêt, suivi périodique, embauche, visite à la demande) et concerne les ALM comme les cas de souffrance psychique.

 

Les salariés ayant entamé une demande de reconnaissance de leur pathologie au titre d’un tableau de maladie professionnelle sont, en 2020-2022 comme pour les années antérieures, relativement peu nombreux (deux cas sur dix maladies signalées faisant l’objet d’un tableau).