Conséquences sur la santé de la consommation d'alcool en Mayenne

Conséquences sur la santé de la consommation d'alcool en Mayenne

La consommation d'alcool est très répandue dans la population et ses effets négatifs sur la santé et la vie sociale sont largement sous-estimés. Ainsi, dans les Pays de la Loire, 12 % des habitants (20 % des hommes et 4 % des femmes) déclarent un usage de l'alcool qui les expose à un risque de maladie ou de dépendance. Cette proportion est significativement supérieure à la moyenne nationale (9 %). La proportion de décès attribuables à l'alcool dans la région est donc au moins équivalente à celle estimée au plan national, à savoir 13 % du nombre total des décès chez les hommes et 5 % chez les femmes, ce qui représente au moins 2 700 décès annuels.
Ce document apporte un éclairage sur les conséquences sur la santé de la consommation d'alcool en Mayenne, à travers trois approches complémentaires. La première porte sur les hospitalisations pour intoxications éthyliques aiguës des jeunes de moins de 25 ans. La seconde utilise des indicateurs d'admissions en affection de longue durée et de mortalité pour des pathologies directement et uniquement liées à l'alcool, afin de comparer la situation locale à celle d'autres échelons territoriaux et d'en suivre son évolution. La troisième concerne les accidents de la circulation en lien avec l'alcool.
Cette analyse met en évidence une situation départementale globalement proche de la moyenne nationale, sauf pour les hospitalisations des jeunes.

Conséquences sur la santé de la consommation d'alcool en Mayenne
ORS Pays de la Loire, avril 2014, 2 p.

Date de mise en ligne : 04/2014