Évaluation des impacts sur la santé du PAPI de l’Île de Noirmoutier

Évaluation des impacts sur la santé du PAPI de l’Île de Noirmoutier

Avec deux tiers de son territoire situés sous le niveau des plus hautes mers, l’Île de Noirmoutier est particulièrement exposée aux risques littoraux : érosion et submersion marine. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, développer des dynamiques de résilience territoriale pour faire face à ces risques représente un enjeu fondamental pour l’Île de Noirmoutier.
L’évaluation d’impacts sur la santé (EIS) est une démarche qui se développe en France. Elle a pour objectifs d’estimer, à l’aide d’informations scientifiques et locales, les impacts potentiels sur la santé des populations de politiques ou de projets programmés au niveau d’un territoire, et de proposer des recommandations visant à maximiser les gains de santé et à limiter les impacts négatifs potentiels sur la santé.
La santé des populations, influencée par de nombreux déterminants individuels, sociaux environnementaux, économiques, culturels, etc., est un facteur fondamental de résilience. En étudiant les dynamiques individuelles et territoriales mises en œuvre face au risque de submersion, l’EIS permet de mieux prendre en compte la vulnérabilité des populations dans la mise en œuvre des politiques publiques de gestion du littoral. Ainsi, cette EIS a pour objectif d’étudier en quoi les actions proposées et mises en œuvre dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) influencent (positivement ou négativement) la santé et la qualité de vie des résidents de l’Île de Noirmoutier.
Ce rapport se décline en quatre parties. Après une première partie qui présente le contexte dans lequel s’inscrit ce travail, la seconde décrit la méthode mise en œuvre pour réaliser cette étude, en rappelant le champ des déterminants de santé pris en compte. La troisième partie détaille les résultats selon quatre catégories de déterminants de santé identifiés comme susceptibles d’être impactés par la mise en œuvre du PAPI de l’Île de Noirmoutier. Enfin, la dernière présente les propositions de recommandations construites avec les parties prenantes.

Évaluation des impacts sur la santé du PAPI de l’Île de Noirmoutier
ORS Pays de la Loire, avril 2017, 82 p.