Enquêtes et panels professionnels de santé

L’Observatoire régional de la santé met régulièrement en œuvre des enquêtes portant sur les pratiques et les conditions d’exercice des professionnels de santé de la région : médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers et pédicures-podologues libéraux, pharmaciens titulaires d’officine. Plus de 30 enquêtes ont ainsi été menées depuis 2007.

Les enquêtes auprès des médecins généralistes de la région sont réalisées dans le cadre du dispositif national du Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale, associant la Drees, l’ORS et l’URML de la région Pays de la Loire, l’ORS et l’URPS-ML de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les enquêtes auprès des autres professionnels de santé sont menées à la demande des Unions régionales des professionnels de santé libéraux (URPS) et bénéficient du soutien financier de l’ARS.

Des enquêtes à l’échelon communal, intercommunal ou départemental, ou auprès d'autres types de professionnels de santé (hospitaliers par exemple) sont également réalisées par l’ORS, en réponse à des problématiques spécifiques.